Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saint-Gobain améliore de 14,5% son bénéfice net au 1S, prévoit "encore une très belle année"
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 19:45

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le géant des matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé jeudi une hausse de 14,5% de son bénéfice net au premier semestre, sur un chiffre d'affaires en baisse de 6% en raison du recul de la construction neuve en Europe, et prévoit "une très belle année" pour 2024.

De janvier à juin, Saint-Gobain, qui s'est repositionné vers l'Amérique du Nord, l'Asie et les pays émergents pour ses ventes depuis 2018, a réalisé un résultat net (part du groupe) de 1,66 milliard d'euros contre 1,45 milliard au premier semestre 2023, sur un chiffre d'affaires de 23,46 milliards d'euros, indique le groupe français dans un communiqué.

"Nous avons un très bon premier semestre marqué par un record de marge d'exploitation", a commenté le président directeur général Benoit Bazin lors d'une présentation à la presse. Il prévoit pour 2024 "une marge d'exploitation à deux chiffres (...) pour la quatrième année consécutive".

Au premier semestre, elle s'est élevée à son "plus haut historique de 11,7%, contre 11,3% au premier semestre 2023", grâce à une hausse sur le continent américain et en Asie Pacifique.

Durant les six premiers mois de l'année, le groupe a accéléré sa mutation pour moins dépendre de l'Europe autour de trois acquisitions emblématiques dans la construction dite "légère et durable", avec l'acquisition de CSR en Australie, Bailey au Canada et Fosroc, principalement en Inde et au Moyen-Orient.

En Europe, le groupe a continué de souffrir du recul du marché de la construction neuve. Le chiffre d'affaires y a reculé de 7,9% sur le semestre en moyenne (-7,1% en Europe du Nord, soit pays nordiques, Allemagne, Royaume Uni et Europe de l'Est et -8,6% dans la zone "Europe du sud, Moyen-Orient et Afrique" qui comprend la France.

En outre, le PDG ne voit pas de perspective de reprise immédiate en France: "on va attendre quelques trimestres encore pour atteindre un point bas", a commenté M. Bazin en soulignant néanmoins quelques éléments encourageants comme "une légère reprise des crédits" et une bonne dynamique sur le marché des rénovations énergétiques de bâtiments, utilisant des matériaux d'isolation.

"Dans notre chiffre d'affaires en France, la rénovation représente 70%", a-t-il fait valoir.

Début juillet, M. Bazin avait souhaité que le gouvernement investisse 5 à 10 milliards d'euros d'argent public sur une période de 10 ans, pour encourager la rénovation des passoires thermiques, assurant que cela aurait des conséquences positives sur le pouvoir d'achat des Français et sur la transition énergétique, dans une interview à La Tribune, lors des Rencontres économiques d'Aix en Provence.

Selon le comité scientifique et technique du bâtiment (CSTB), 4,8 millions de maisons ou appartements de catégorie F ou G (soit 15,7% du parc) relevant de la définition des passoires énergétiques qui laissent sortir la chaleur en hiver et ne retiennent pas la fraîcheur en été, sont responsables de 70% du total des émissions de CO2 du parc immobilier français.

Valeurs associées

95,500 EUR Euronext Paris -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.